Inventaires

Les inventaires vous permettent de recenser les produits en stock puis de copier l'inventaire sur le stock en cours une fois finalisé.

Avant de commencer votre inventaire, vous pouvez créer des zones de stockage et attribuer vos produits à ces zones. Pour ce faire, rendez-vous dans ingrédients et cliquez sur “gérer les zones de stockage” pour commencer à créer vos zones.

 

Vous pouvez ensuite attribuer vos ingrédients à vos zones de stockage un à un ou bien alors plusieurs à la fois à l’aide du bouton action du module ingrédient.

Cet onglet va vous permettre de faire vos inventaires sur le web, pour cela, cliquez sur Créer un inventaire et sélectionnez une date ainsi qu’un libellé si vous le désirez.

Vous retrouvez sur cette page tous vos ingrédients triés par catégorie et par zone de stockage.

Vous n’avez plus qu’à remplir les quantités dans la colonne quantités.
Avec le bouton imprimer / exporter, vous pouvez exporter un fichier CSV et PDF. Cela vous permet d’avoir un support papier avec le PDF.

Le CSV vous permet de remplir votre inventaire en mode hors ligne et de l'importer plus tard en cliquant sur le bouton en haut à droite “import fichier CSV”.


Une fois que vous avez fini votre inventaire, il faut cliquer sur enregistrer pour remplacer le stock en cours de vos produits par les quantités que vous avez renseigné dans votre inventaire. Cela vous permettra d'avoir un stock en cours juste.

L'option "prendre en compte les mouvement de stock depuis l'inventaire" est utile si vous renseignez votre inventaire à posteriori. Exemple l'inventaire date du 31 juillet mais il est finalisé seule le 4 aout. Je mets l'inventaire au 31 et le 4 aout, je clique sur enregistrer et je coche cette case. Cela aura pour effet de mettre l'inventaire au 31 tout en prenant en compte les achats et ventes sur chaque produit. Cela permet d'avoir un stock en cours juste.