Les réceptions permettent de déclarer vos entrées de marchandise et de mettre à jour votre stock.
Il existe plusieurs façons de procéder afin de réaliser une réception.
Depuis l'interface web, vous pouvez rapidement convertir le bon de commande en bon de réception avec les quantités et prix déjà renseignés.
Lorsque vous sélectionnez les commandes et que vous cliquez sur Actions vous avez la possibilité de les supprimer. Cet effet sera irréversible.
Il est également possible de créer une réception sans utiliser le module de commande (2) et d'importer une facture (3) en prenant comme modèle le fichier exemple mis à disposition.
Vous retrouvez les boutons lien fiche fournisseur (A), les mercuriales (B) ainsi que la période d'affichage (C).
La page du bon de livraison s'avère être la page la plus importante de l'application, car c'est la validation d'un bon de réception qui permet l'entrée en stock sur votre compte Koust des produits commandés.
C'est en déclarant vos achats sur Koust que vous pourrez gagner en visibilité et optimiser la maîtrise de vos achats.
Vous pouvez rajouter un ingrédient sur le bon de réception en cliquant sur ajouter ingrédient. S'il n'existe pas vous pouvez le créer via le petit plus ou bien rajouter l'ingrédient si il existe déjà pour ce fournisseur via la liste ingrédient :
Vérifiez et contrôler les quantités livrées, notamment la sur-facturation des fournisseurs. Vous pouvez générer des demandes d'avoir (et les envoyer par mail) en modifiant la quantité livrée dans le cas d'un défaut de livraison.
Vous pouvez renseigner un nouveau prix lors de la réception de vos produits. Pour cela, double-cliquez sur la colonne "changement prix" dans la ligne de l'ingrédient concerné. Trois options sont possibles :
A) Prix change : demande d'avoir. Situation ou vous avez négocié le tarif avec le fournisseur et celui-ci n'est pas censé changer. Cela va générer une demande d'avoir.
B) Prix change : MAJ prix catalogue. Situation ou vous avez des produits qui connaissent des variations de prix courantes (produits de saison par exemple). Cela permet d'actualiser le coût matière (et donc la marge brute) des recettes qui contiennent l'ingrédient dont vous changez le prix.
Vous avez alors un suivi dynamique de votre coût matière par recette.
C) Prix change : pas de MAJ prix catalogue. Situation ou vous avez une promotion temporaire, une remise exceptionnelle sur un ingrédient. Il ne faut pas actualiser le coût matière de cet ingrédient car cela fausserait la rentabilité de vos recettes.
Vous avez également accès aux boutons suivants :
1) Si vous avez l'option traçabilité vous pouvez renseigner la température du camion, des ingrédients, les dlc et numéros de lot des ingrédients.
2) Visualiser le bon de réception/facture.
3) Supprimer le bon de réception.
4) Fermer le bon de réception.
5) Changer le statut du bon de livraison et le passer en approuvé.
6) Les paramètres vous permettent de lier le pdf de la facture originale de votre fournisseur, de générer un pdf de votre bon de réception/facture, de faire un export CSV et de paramétrer les codes comptables.
Le bouton sauvegarde rapide vous permet de garder en mémoire les données si vous ajoutez un numéro de facture ou bon de livraison sans quitter la page.