Cet outil va vous permettre de créer des groupes de produits (par ex: solide et liquide) et de comparer la marge théorique que vous devriez avoir idéalement et la marge que vous avez actuellement (marge brute).
1) Configuration
Afin d’exploiter cette fonctionnalité, il va falloir tout d’abord créer des gammes de produits (voir cet article : https://articles-support.koust.net/cr%C3%A9er-ses-gammes-articles). Ensuite, vous allez créer des groupes, pour cela, il faut cliquer sur “Configuration”. A partir de là, vous pouvez définir les groupes de produits que vous désirez, cependant une gamme ne peut pas se retrouver dans deux groupes de produits. Attention donc à bien définir les bons groupes de produits, exemple : ne créez pas un groupe alcool et un groupe bière, car la gamme bière va être utilisée dans le groupe alcool et ne pourra pas ensuite être utilisée dans le groupe bière.
Nous conseillons d’avoir deux groupes : solide et liquide.
Une fois vos groupes créés, il va falloir rapprocher dans un premier temps vos catégories d’ingrédients (achats) et ensuite vos ventes (gammes) en cliquant sur le + (voir capture ci-dessous).
Une fois que vous avez suivi ces étapes, vous allez retrouver vos marges brutes et théoriques sur ces groupes. Vous pouvez cliquer sur chaque groupe individuellement pour avoir plus d'informations sur par exemple le coût d’achat et les ventes de chaque catégorie.
Afin d'avoir les informations les plus précises, je vous invite à prendre en compte les inventaire et à changer la période choisie pour correspondre à vos dates d'inventaires (rappel : il faut se mettre à j+1 pour la date d'inventaire de début ex: si l'inventaire est fait le 31 mai, mettez-vous au 1 juin, pour l'inventaire de fin cependant, mettez-vous à la date d'inventaire).
2) Identifier les écarts par les ventes
Pour identifier les écarts, vous pouvez cliquer sur un des groupes pour avoir plusieurs données : le récapitulatif des ventes théoriques, des achats théoriques les comparer aux achats consommés.
Vous allez ensuite pouvoir cliquer sur une gamme (concentrez vous sur les gammes qui représentent la plus grosse part de votre CA). Ici, vous allez retrouver votre marge théorique et la marge recalculée pour chaque article. La colonne qui nous interèsse est la colonne en rouge, elle représente la différence entre le cout théorique et le cout recalculé de consommation.
Vous pouvez ensuite cliquer sur chaque article pour avoir le détail des ingrédients qui crée cette différence de donnée.
3) Identifier les écarts par les achats
De la même façon, on va pouvoir identifier les écarts en cliquant sur l'onglet achat consommé dans chaque groupe. Ici aussi on retrouve la colonne différence qui nous permet d'identifier les catégories de produit ou on a le plus d'anomalie entre la consommation théorique et réelle.
On va ensuite cliquer sur chaque catégorie pour avoir le détail des ingrédients qui provoquent ces différences de donnée.
Exemple avec le Tahine ci dessous qui comporte de grosses différences :
Vous pouvez également vous aider de l'outil écart conso théo / réel pour comprendre d'où vient cet écart :