Écart conso théorique / réelle

Cette fonctionnalité vous permet de constater les écarts entre la consommation réelle (inventaire et achats) et la consommation théorique (ventes).

Contrôle des écarts de stocks:

L'écart conso théorique se fait entre deux inventaires. Si vous avez fait un inventaire au 1er janvier et un autre inventaire au 31 janvier, il faut que vous vous placiez au 2 janvier dans la sélection de date pour la date de début (nous partons du principe que vous faites votre inventaire après la clôture de caisse) et 31 janvier pour la date de fin.

Après avoir effectué vos inventaires, il vous est possible de contrôler vos écarts de stocks "réel", basé sur vos inventaires et votre stock théorique, basé sur vos ventes et la construction de vos recettes:

Sur ma capture ci-dessus, en inventaire de début j'ai 33 kg de pommes, j'achète 10 kg sur la période du 1er au 31 juillet. En inventaire de fin, je n'ai plus que 17 kg. J'ai donc une sortie réelle de 26 kg*. Cependant, la sortie théorique m'indique que j'aurai dû sortir seulement 24,75 kg, j'ai donc un écart de 1,25 kg sur ce produit.

*La sortie réelle est calculée de la façon suivante : inventaire de début + achats - inventaire de fin.

L’objectif est d’identifier dans un premier temps les produits avec les écarts les plus conséquents (en valeur et en volume).
Après avoir identifié les matières premières qui sont sujets aux écarts les plus significatifs, il faut ensuite identifier les causes à l’origine de ces écarts. Cela peut être dû à des pertes non déclarées, du surdosage, des fournisseurs qui ne livrent pas les bonnes quantités etc.

Après avoir identifié les causes des écarts de consommation, il convient de mettre en place des actions correctives pour pallier surdosage en production (respect des fiches techniques, utilisations de doseurs et balances), aux anomalies de livraison (contrôle précis des quantités réceptionnées, surveillance des défauts de livraison et de la surfacturation. fournisseur), au vol, aux pertes non déclarées (matières premières avec DLC dépassées...) et aux dérives d’approvisionnement et de stock.

Pour un suivi plus pertinent des écarts de consommations et pertes non connues, il est conseillé de mettre en place un suivi des pertes connues via la déclaration de pertes et l’analyse présente dans les rapports.

 

Si vous cliquez sur un produit, vous allez aussi pouvoir retrouver plusieurs informations ; son historique d'achat, de vente, d'inventaire et de stock :